Inventaire de la classification et de l’étiquetage des substances chimiques 24/02/2012

Publié par Marc De Brandt

 
 

L’Agence européenne des substances chimiques (ECHA) a lancé le 13 février 2012 l’inventaire de la classification et de l’étiquetage des substances chimiques. La classification de 90 000 substances chimiques est à présent accessible sur le site Internet d’ECHA.

Plus de transparence

L’information dans l’inventaire (en anglais: Classification and Labelling Inventory of chemicals of kortweg C&L Inventory) provient des enregistrements REACH et des notifications CLP que ECHA avait reçues jusqu’à présent dans plus de 3 millions de dossiers introduits.

Avec la publication de l’inventaire, on atteint à nouveau un point décisif dans le règlement CLP. C’est une étape importante vers plus de transparence sur les risques physiques, pour la santé et pour l’environnement des substances chimiques.

L’inventaire contient un trésor d’information de l’industrie sur la classification fait par elle-même des substances chimiques et il montre comment certaines entreprises ont classifié une même substance différemment. ECHA n’a toutefois pas filtré les informations reçues et n’a pas non plus contrôlé leur précision.

Meilleure communication

Avec ce C&L Inventory, ECHA veut contribuer à une communication plus efficace sur les substances chimiques dangereuses envers les travailleurs et les consommateurs. L’industrie peut utiliser les données dans l’inventaire comme base pour des discussions entre entreprises afin de parvenir à un accord sur la classification et l’étiquetage des substances dangereuses.

Pour soutenir la communication sur les substances dangereuses, ECHA a conçu le projet de créer une plateforme IT qui doit favoriser le contact entre les notifiants de substances chimiques. De la sorte, ils ont la possibilité de discuter leurs différentes opinions et éventuellement de parvenir à une classification comparable et uniforme.

Recherche dans l’inventaire

La banque de données peut être interrogée à l’aide de différentes possibilités de recherche basées sur l’identité de la substance et sa classification. Des mises à jour à venir de l’inventaire amélioreront les fonctions de recherche et augmenteront l’accessibilité à l’information.

( sources: http://www.beswic.be/fr/news_board/etiket_chemic?sourceid=rss&utm_source=home&utm_medium=rss&utm_campaign=rssfeeds)

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés.