Les différents disques

Publié par Marc De Brandt

 

Disques à d’ébarber, à tronçonner, à meuler  ..

disque abrasifComprendre le marquage des disques à meuler ou autres permettra de garantir une sécurité maximale du travailleur sur son poste de travail .

« Le disque utilisé, de marque xxx, a éclaté lors de la réalisation d’une saignée dans un plafond en béton armé. Cet éclatement a provoqué la projection de nombreux éclats, blessant sévèrement le requérant au visage»

Références

La directive européenne relative aux machines (article 1er – alinéa a – de la directive 91/368 modifiant la directive 89/392) ne s’applique pas aux outils devant être montés sur les machines électroportatives dont les disques de meuleuses. Toutefois, le couple “meuleuse-disque” doit être conforme à certaines exigences de cette directive, notamment, au plan de la protection contre la projection d’éclats.

Les normes européennes :

EN 12413 Exigences de sécurité pour les produits abrasifs agglomérés
EN 13236 Prescriptions de sécurité pour les produits super abrasifs
EN 13743 Prescriptions de sécurité pour les produits abrasifs appliqués
ANSI B7.1 / Règlements de l’OSHA

Les normes NF E 75-205 et E 75-202 définissent les caractéristiques des disques de meuleuses destinés respectivement aux travaux de tronçonnage et aux travaux d’ébarbage. Ces normes contiennent des exigences de marquage visible au moment de la livraison des disques. Cependant, l’indication de l’usage et du matériau pour lequel le disque est destiné ne figurent pas parmi ces exigences.

La norme NF E 75-220 décrit l’étendue des essais auxquels doivent être soumis les disques en fin de fabrication. Un coefficient de sécurité permettant de déterminer la résistance minimale à l’éclatement des disques, à l’état neuf, y est, notamment, défini.

Vitesse de travail maximale:

code_couleur

 

Spécifications concernant le disque:

 

Vous devez être membre pour continuer.

(Inscription gratuite)

Les commentaires sont fermés.