Amiante

Publié par Marc De Brandt

 

 

Réglementation distincte au niveau belge et au niveau européen (arrêté royal du 16.03.2006 Amiante et Directive 83/477/CEE).

Les employeurs doivent inventorier tout ce qui contient de l’amiante dans leur entreprise. Sur base de cet inventaire, un plan de gestion est établi qui constitue le fondement des étapes suivantes éventuelles.

 

Tous les travailleurs qui sont exposés à l’amiante doivent subir au moins une fois par an un examen médical. Il existe une réglementation stricte sur la manipulation de produits contenant de l’amiante, tant pour leur enlèvement que pour les travaux de réparation et d’entretien. En fonction des travaux, des mesures de prévention appropriées doivent être prises.

 

Activités entraînant une exposition à l’amiante :

 

Seuls les travailleurs ayant reçu une formation adéquate peuvent effectuer des activités entraînant une exposition à l’amiante mais également applicable aux  électriciens, aux plombiers, aux menuisiers.

L’utilisation d’outils à grande vitesse, de nettoyeurs à haute pression et de moyens de projection à sec est interdite.

 

Contenu de l’inventaire :

– un  aperçu  général  de  l’amiante  ou  des  matériaux contenant de l’amiante, présents dans toutes les parties des bâtiments, machines, installations, équipements de protections et autres  équipements sur les lieux de travail.
–  un aperçu  général  des parties  des bâtiments, des machines et des installations difficilement  accessibles, qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition  à l’amiante
– un relevé par local, partie de bâtiment ou par équipement de travail ou équipement de protection :

– de l’application dans  laquelle  l’amiante  a été utilisé
– d’une évaluation de l’état de l’amiante  ou des matériaux contenant  de l’amiante
– des activités qui peuvent donner lieu à une exposition  à l’amiante.

Tableau reprenant les matériaux susceptibles de détenir de l’amiante

 

Vous devez être membre pour continuer.

(Inscription gratuite)

Les commentaires sont fermés.