“Vivaqua” a inauguré sa nouvelle usine de traitement d’eau potable à Ecaussinnes. Dans cette usine de nitrifiltration, la société traite les eaux captées dans la région de Mons, soit 53.000 m3 par jour.
Deux usines de traitement des eaux destinées à la consommation sont implantées sur le site de Vivaqua à Ecaussinnes. L’entité de filtration, construite dans les années 1950, traite l’eau de gigantesques réserves à ciel ouvert de 3 carrières d’Ecaussinnes.
L’autre nouvelle entité, dite de nitrifiltration, traite, via un circuit biologique de charbon actif en grains, les eaux issues des captages de Vivaqua dans la région de Mons, à Havré, Nimy et Ghlin. Avec quelque 138 millions de m3 par an, Vivaqua est un des plus importants producteurs d’eau du pays.
Elle est la seule intercommunale belge à couvrir l’ensemble du cycle de l’eau, de la production d’eau potable à l’assainissement des eaux usées. Vivaqua fournit toute l’eau potable distribuée en Région de Bruxelles-Capitale et alimente également une partie des Régions flamande et wallonne, soit un cinquième de la population belge.
Vivaqua a par ailleurs précisé que les deux usines d’Ecaussines seront ouvertes au public dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le dimanche 20 mars de 11 à 17h. (belga)
(Source: http://www.7sur7.be)