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487 Deming (la roue de )

  • Date & Auteur :
  • 27 avril 2012, rédigé par MDB

Remarque importante : Cet article est issu du site "LaPrevention.be". Il doit encore être actualisé et catégorisé.

Système Dynamique de Gestion des Risques L'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien -être au travail, oblige notamment les employeurs au recours d'un système dynamique de gestion des risques. Celui-ci traite l’ensemble des domaines du code. et est greffé sur le management de l'entreprise. Le schéma ci contre est explicatif et typique de la célèbre roue de Déming (PDCA) aux 4 phases bien connues et tenant compte : de la nature des activités; des risques spécifiques liés à ces activités; des risques spécifiques propres à certains groupes de travailleurs.   Les quatre phases, les intervenants et obligations de l'employeur [membre] PLAN: phase durant laquelle on va planifier et préparer le travail à effectuer. Établir les objectifs sérieux, réaliste et définir les tâches à exécuter.   DO: faire, réaliser, exécuter les tâches prévues lors de la planification. Si le nombre de tâches dans le point précédent est réaliste, la mise en application et le processus complet sera donc plus "facile".   CHECK: évaluation du plan en vérifiant le niveau d’exécution et également toutes les conformités des références. On mesure, vérifie les résultats.   ACT: agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives éventuelles. Stade où toutes les corrections nécessaires seront apportées par une nouvelle identification et donc de planification.   Les intervenants:   L’employeur: en tant que responsable final dans la politique de la prévention au sein de l'entreprise.   La ligne hiérarchique: puisqu'elle est chargée de l'exécution de la politique définie par l’employeur.   Le travailleur: d'autant plus que c'est son propre bien-être ainsi que de celui de ces collègues qui importe.   Le CPPT: puisque la mission du comité est de rechercher et proposer des moyens pour favoriser le bien-être au sein de l'entreprise.   Le SIPP: le conseiller en prévention assiste l'employeur pour l'aide à mettre en ouvre l'application des lois sur le bien être.   Le SECT: chargé notamment de certains contrôles ou d'une expertise approfondie sur une ou plusieurs matières.     Obligations de l'employeur - Éviter les risques - Évaluer les risques (qui ne peuvent être évités) - Combattre les risques à la source - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins - Protection collective prioritaire par rapport à EPI - Adapter le travail de l’homme au niveau : - Conception poste de travail - Choix équipements de travail - Méthodes de travail et de production - Limiter les risques compte tenu des évolutions techniques - Limiter les risques de lésions graves en prenant des mesures matérielles - Planifier la prévention et exécuter la politique du BET - Donner des informations aux travailleurs sur la nature des activités, les règles, procédures à suivre pour limiter les dangers - Donner des instructions appropriées aux travailleurs et établir des mesures d’accompagnement - Prévoir ou s’assurer de la présence d’une signalisation de sécurité et santé au travail [/membre]

Système Dynamique de Gestion des Risques L'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien -être au travail, oblige notamment les employeurs au recours d'un système dynamique de gestion des risques. Celui-ci traite l’ensemble des domaines du code. et est greffé sur le management de l'entreprise. Le schéma ci contre est explicatif et typique de la célèbre roue de Déming (PDCA) aux 4 phases bien connues et tenant compte : de la nature des activités; des risques spécifiques liés à ces activités; des risques spécifiques propres à certains groupes de travailleurs.   Les quatre phases, les intervenants et obligations de l'employeur [membre] PLAN: phase durant laquelle on va planifier et préparer le travail à effectuer. Établir les objectifs sérieux, réaliste et définir les tâches à exécuter.   DO: faire, réaliser, exécuter les tâches prévues lors de la planification. Si le nombre de tâches dans le point précédent est réaliste, la mise en application et le processus complet sera donc plus "facile".   CHECK: évaluation du plan en vérifiant le niveau d’exécution et également toutes les conformités des références. On mesure, vérifie les résultats.   ACT: agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives éventuelles. Stade où toutes les corrections nécessaires seront apportées par une nouvelle identification et donc de planification.   Les intervenants:   L’employeur: en tant que responsable final dans la politique de la prévention au sein de l'entreprise.   La ligne hiérarchique: puisqu'elle est chargée de l'exécution de la politique définie par l’employeur.   Le travailleur: d'autant plus que c'est son propre bien-être ainsi que de celui de ces collègues qui importe.   Le CPPT: puisque la mission du comité est de rechercher et proposer des moyens pour favoriser le bien-être au sein de l'entreprise.   Le SIPP: le conseiller en prévention assiste l'employeur pour l'aide à mettre en ouvre l'application des lois sur le bien être.   Le SECT: chargé notamment de certains contrôles ou d'une expertise approfondie sur une ou plusieurs matières.     Obligations de l'employeur - Éviter les risques - Évaluer les risques (qui ne peuvent être évités) - Combattre les risques à la source - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins - Protection collective prioritaire par rapport à EPI - Adapter le travail de l’homme au niveau : - Conception poste de travail - Choix équipements de travail - Méthodes de travail et de production - Limiter les risques compte tenu des évolutions techniques - Limiter les risques de lésions graves en prenant des mesures matérielles - Planifier la prévention et exécuter la politique du BET - Donner des informations aux travailleurs sur la nature des activités, les règles, procédures à suivre pour limiter les dangers - Donner des instructions appropriées aux travailleurs et établir des mesures d’accompagnement - Prévoir ou s’assurer de la présence d’une signalisation de sécurité et santé au travail [/membre]



Rubriques : | Arguments Prévention |
Catégorie : | www.laPrevention.be |

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